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cursus partiels

 

La formation aide-soignante :

La formation conduisant au diplôme d'Etat d’aide-soignant comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois.
- huit modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Cet enseignement se déroule sur 17 semaines, soit 595 heures ;
- 24 semaines de stage soit 840 heures, réalisées en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.

 

 Les modules

Les huit unités de formation correspondent aux unités de compétences liées à l’exercice du métier :
Unités de formation Modules de formation Stages cliniques
Unité 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines de cours + 4 semaines de stage)
Unité 2 : L’état clinique d’une personne (2 semaines de cours + 4 semaines)
Unité 3 : Les soins ( 5 semaines de cours + 8 semaines de stage)
Unité 4 : Ergonomie (1 semaine de cours + 2 semaines de stage)
Unité 5 : Relation - communication  (2 semaines de cours + 4 semaines)
Unité 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine de cours + 2 semaines de stage)
Unité 7 : Transmission des informations (1 semaine de cours)
Unité 8 : Organisation du travail  (1 semaine de cours)
TOTAL 17 semaines de cours théoriques et 24 semaines de stages.

 

L'obtention du diplôme


En fonction du mode d’accès, le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation correspondant aux compétences non validées.
Dans le cas du suivi du cursus complet de formation, l’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation. Sont déclarés reçus au diplôme d'Etat d’aide-soignant, les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.
 

Evaluation des modules de formation
Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :
- épreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites) ;
- épreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d’un thème), individuelles ou collectives ;
- épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ;
- mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d’une personne dans la réalisation d’une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d’un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).
 

Evaluation des stages
A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.
Dans la cas d’une formation complémentaire pour l’obtention d’une ou plusieurs unités de compétences, le candidat doit valider les épreuves spécifiques à chaque module de formation et valider, lors d’un stage clinique, les compétences constitutives des unités 1 à 6.

 

 

 

 


 


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Dernière mise à jour le : 20 octobre 2017.