Accueil
Remonter

 

 

Le projet pédagogique

La formation établit ses fondements sur une philosophie humaniste et une analyse systémique des situations.

Elle a pour but d'organiser les conditions favorables à la construction de l'identité professionnelle dans une logique de l'alternance intégrative.

Outre les enseignements qui se déroulent sous forme de cours magistraux ou de travaux pratiques, la priorité est donnée à une pédagogie qui vise trois grands principes :

L'autonomie - Le travail en équipe - la réflexion sur la pratique."

Le projet pédagogique vise à former des professionnels autonomes, responsables et réflexifs par l’acquisition de connaissances, d’attitudes, d’habiletés nécessaires à la construction des compétences requises pour l’exercice aide-soignant et infirmier.

 

 

     
 
 

Autonomie :

Se construit dans des situations où l'individu s'interroge et s'approprie les normes et les règles.

Elle s'affirme quand l'individu se confronte à l'autre dans une attitude de respect, d'entraide et de réciprocité. Elle se développe quand l'individu, conscient de ses limites et de ses potentialités, s'affirme et assume ses responsabilités.

 L'autonomie est un processus dynamique qui se construit dans l'action au travers de situations de plus en plus variées et complexes.

 
 

Réflexion sur la pratique :

C'est se questionner soi et sa pratique dans un contexte. Elle permet le repérage de son propre processus d'apprentissage et l'utilisation de ses connaissances pour une analyse réfléchie de l'agir professionnel.

 

 
 
 

Travail en équipe :

C'est un travail discuté, organisé, réalisé et évalué par différentes personnes aux compétences complémentaires. L'équipe est une aide pour ses membres. Dans un contexte précis et défini, il favorise la créativité, l'audace dans la prise de décision, la résolution de problèmes et une pensée didactique.

 
         

Accueil | L'institut | International | Les formations | Les concours | Actualités | Contact

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique au webmaster
Dernière mise à jour le : 20 octobre 2017.